Médecin de famille
Nous avons une équipe de trois médecins de famille passionnés par leur travail et à l'écoute des besoins de leurs patients. À la Coop, l'équipe soignante a choisis de donner plus de temps aux patients, de privilégier la qualité de la prise en charge et du suivi. Les patients sont très heureux de bénéficier d'une consultation de 30 minutes avec leur médecin de famille. Nos médecins s'adaptent à la situation de leurs patients en offrant plusieurs services et plusieurs soins :

Nous offrons des suivis de grossesses jusqu'à l'accouchement et nous acceptons toutes les nouvelles grossesses, même si la patiente n'était pas suivie à notre Coop.

  • Nous offrons des suivis auprès des enfants pour s'assurer du maintient d'une bonne santé durant leur développement.
  • Nous faisons des traitements à l'azote pour les lésions cutanés.
  • Nous avons mis à la disposition de nos patients des machines de pression artérielle qu'ils peuvent empruntées durant quelques jours, voir quelques semaines au besoin.
  • Nous offrons un service de consultation à domicile pour les patients étant dans l'impossibilité de se déplacer à la Coop.


Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (Ipspl)
Qu'est-ce qui distingue une IPSPL d'une autre infirmière ?
Notre Coop bénéficie de deux « super infirmières » dans son équipe soignante. Autrement dit, deux IPSPL. L'IPSPL dispense à la fois des soins infirmiers et des soins médicaux. En plus des activités propres au métier d'infirmière, cette professionnelle détient une formation universitaire de deuxième cycle et cumule une solide expérience en soins de première ligne (ex. : urgence, CLSC, etc.).

Cette formation l'autorise à exercer certaines activités médicales qui, auparavant, n'étaient réservées qu'aux médecins.

En effet, l'IPSPL peut :

  • prescrire des examens diagnostiques (ex. : radiographie, échographie, prise de sang, etc.) ;
  • utiliser des techniques diagnostiques invasives (ex. : Pap test, toucher rectal, etc.) ;
  • prescrire certains médicaments ;
  • prescrire des traitements médicaux (ex. : sonde urinaire, soluté, etc.) ;
  • utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux invasifs (ex. : points de suture, drainage d'abcès, stérilet, etc.).

Quels sont les services que l'IPSPL peut offrir ?

  • promouvoir la santé et prévenir la maladie (ex. : bilan annuel, dépistage, etc.) ;
  • effectuer une consultation pour un problème de santé courant (ex. : otite, infection urinaire, etc.) ;
  • assurer le suivi d'une maladie chronique conjointement avec le médecin partenaire (ex. : diabète, asthme, etc.) ;
  • assurer le suivi d'une grossesse normale en collaboration avec le médecin partenaire.


Accès adapté en clinique médicale
Prendre rendez-vous avec votre médecin au moment où vous en avez besoin.
La clinique médicale de la Coopérative de santé des Monts de Bellechasse pratique la méthode de prise de rendez-vous dite « accès adapté ».

Qu’est-ce que ça signifie ?
Dans le but d’améliorer l’accès à votre médecin de famille ainsi qu’à l’équipe médicale au moment où vous en avez besoin. Les rendez-vous se prennent au maximum 2 semaines à l’avance.

Comment fonctionne la prise de rendez-vous à la Coop Santé des Monts de Bellechasse en accès adapté ?
La prise de rendez-vous en accès adapté repose sur la collaboration entre vous et le personnel de la Coop Santé.


Votre responsabilité

  • Prendre rendez-vous avec votre médecin lorsque vous en avez besoin.
  • Être préparé à répondre aux questions de la secrétaire lors de votre appel : vos symptômes, depuis quand durent-ils, ainsi que voue toute information pertinente à l’évaluation du niveau de priorité de votre cas.

Notre responsabilité
  • La secrétaire prendra en compte le problème de santé que vous avez afin d’orienter votre demande en déterminant le niveau d’urgence de votre état.
  • Attribuer un rendez-vous dans un intervalle de quelques jours à 2 semaines. Si aucune plage horaire n’est disponible et que votre état ne nécessite pas une consultation en urgence, vous serez invité à rappeler à la clinique médicale pour planifier un rendez-vous lorsque votre médecin aura ouvert de nouvelles disponibilités.


Que faire s’il n’y a pas de rendez-vous disponible?
A l’occasion, les délais peuvent être allongés, par exemple, si votre médecin est en CHSLD ou en période d’achalandage importante. Si votre besoin est urgent, vous pouvez vous inscrire en ligne au SANS RENDEZ-VOUS : WWW.rvsq.gouv.qc.ca du GMF-U de Lévis. Service offert gratuitement 24h/24, 7 j/7.